L’attractivité des métiers de la santé (1/3)

Rencontre des coordonnateurs des sections Bac pro ASSP Lycée Jacques Duhamel – Dole – 29 novembre 2023

Les établissements d’hébergement des sujets âgés ont des problèmes de recrutement de nouveaux professionnels et il a été demandé aux institutions en charge de leur formation de prendre des initiatives pour valoriser les métiers de ce secteur d’activité et pour inciter les élèves et les étudiants à y postuler un emploi.

Une première rencontre d’enseignants et de coordonnateurs des sections Bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) a eu lieu le 29 et 30 novembre 2023 et m’a permis de répondre aux questions suivantes :

  1. Comment aider les enseignants à changer de regard sur le métier d’AS pour qu’ils puissent, eux-mêmes, convaincre les élèves de s’orienter vers ce métier ?
  2. Comment se passe actuellement la prise en charge de la personne en perte d’autonomie en EHPAD (élargir les propos pour donner d’autres lieux d’accueil possibles et leurs modes de prise en charge) ?
  3. Quelles pistes exploiter pour préparer les élèves aux PFMP (stages) par rapport au regard qu’ils peuvent porter et ce sans avoir peur de la vieillesse

J’y réponds dans une série de trois articles dont voici le premier :

1 Comment aider les enseignants à changer de regard sur le métier d’AS pour qu’ils puissent, eux-mêmes, convaincre les élèves de s’orienter vers ce métier ?

Après la canicule de 2003, les grèves de 2017-2018 et l’épidémie du COVID 19, les révélations de dérives managériales et les malversations des responsables du groupe ORPEA et les autres plaintes enregistrées depuis1, ont remis en cause beaucoup de certitudes, généré dans les établissements un malaise, des déséquilibres financiers et des problèmes de recrutement de nouveaux professionnels. renant la mesure de la gravité de ces évènements, on peut rappeler que si l’avenir d’une société repose sur sa capacité à assurer le renouvellement des générations, son sentiment du devoir accompli et son absence de culpabilité dépendent du soin qu’elle prend des personnes malades, en fin de vie et des sujets âgés et on n’ose imaginer ce qui adviendrait si elle ne pouvait pas faire appel à des professionnels dont c’est le métier.

L’importance du rôle des aides soignants

Leur rôle est d’autant plus important de nos jours que nous sommes témoins d’un changement inédit du mode d’accompagnement des sujets âgés. Jusqu’à la première partie du XXe siècle, il se déroulait à domicile et leur décès donnait lieu à des cérémonies réunissant toute la communauté. Une grande partie de la société française ayant renoncé à cette pratique2, un tiers des sujets âgés de plus de 85 ans doivent déménager dans un établissement d’hébergement et leur accompagnement incombe désormais aux professionnels de ces établissements. Ce changement a été peu commenté et habituellement la société française ne s’intéresse pas beaucoup à la manière dont les sujets âgés vivent les dernières années de leur vie. Mais que survienne un accident de parcours, de la maltraitance, une augmentation subite des décès dans un des établissements qui les héberge, elle se répand alors en critiques et en accusations et interpelle les responsables et les organismes de tutelle.

La relation particulière de ces professionnels avec les résidents

Dans les années précédant leur admission beaucoup de sujets âgés ont eu des problèmes de santé nécessitant des soins et des séjours à l’hôpital, ont vécu des séparations et le décès de proches sans avoir toujours pu exprimer ce qu’ils ressentaient. « Nos sociétés occidentales n’encouragent pas l’expression de leurs sentiments et de leurs souffrances, et fonctionnent comme si la mort ne faisait pas partie de la vie » (1). Avec la possibilité d’évoquer ces situations dans le cadre de leur relation, un lien particulier s’établit entre les résidents et ces professionnels, un lien sans doute vital pour les premiers et qui donne toute son importance au rôle des seconds, dont les manifestations sont le plus souvent discrètes mais qui s’imposent à l’observateur lorsqu’il y prête attention.

L’intérêt et le défi que constitue pour les enseignants la formation des élèves de la filière ASSP
D’origine très variée, les lycéens qui choisissent ou sont orientés vers cette filière ont des profils hétérogènes, des histoires de vie et des passés souvent très lourds, et une partie d’entre eux viennent d’un IME3. Ils ont des difficultés d’expression, un vocabulaire limité, de lacunes dans leurs acquisitions et leurs compétences scolaires, des comportements inadaptés et des motivations floues. Hyper sensibles, manquant d’estime de soi, ils ont peur de leur agressivité, de tenir des propos qui blessent et de faire mal.

Ils ont une vision idéale du métier, sont focalisés sur les techniques et s’ils veulent bien faire, ils arrivent avec beaucoup d’à priori sur les personnes âgées, « quand on est âgé cela ne peut qu’empirer, et de toute façon ils vont mourir. » et ils font une distinction entre les résidents des EHPAD et leurs grands parents, qu’ils décrivent comme très actifs.
La confrontation avec la réalité, avec l’intimité du corps des résidents, avec la sexualité, peut être un choc. Les étudiantes ont des difficultés à prendre soin du corps des résidents et les étudiants des résidentes, des difficultés qu’il faut comprendre et accompagner.

Le recours à une diversité d’approches pédagogiques

Pour les aider à retrouver une image positive d’eux- mêmes, à acquérir de l’assurance, améliorer leurs capacités relationnelles, conforter leurs connaissances et leurs méthodes de travail, les enseignants font appel à une diversité d’approches pédagogiques, à des exercices variés, des mises en situation, des jeux de rôles.

« Nous leur enseignons la rigueur, le besoin de cohérence et mettons en œuvre des exercices de simulation du vieillissement, des travaux pratiques, des études de situation. Pour leur faciliter la relation avec les personnes âgées, nous pratiquons le recueil des données, les rencontres avec les P.A. le relevé de leurs histoires de vie, l’analyse des situations et on fait des ateliers sur le toucher. Après une initiation aux exigences de leur futur métier, en termes de connaissances et d’aptitudes à posséder, des visites d’EHPAD sont organisées par groupes de 15. « Elles leur permettent de voir la réalité des métiers, de valoriser le personnel de terrain et nous les aidons à trouver leur place. » A l’issue de leur formation et avec l’expérience acquise durant leurs stages en EHPAD, les élèves se sentent plus à l’aise, apprécient de disposer de plus d’atouts pour choisir leur orientation professionnelle, d’avoir acquis les compétences d’un métier qui leur permet de trouver un emploi et d’être autonome financièrement.

Notes :

  1. Deux ans après le scandale Orpea, le groupe privé, Emera, a été accusé en décembre 2022 de
  2. O.M.S. 2002 « Ethical choices in long term care : what does justice require ?
  3. Les Instituts Médico-Educatifs ont pour mission principale d’accueillir des enfants et des adolescents handicapés de trois à vingt ans ayant une déficience intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *