A propos du nouveau livre de Christiane Collange

Le Jeu des sept familles

Pour une cohabitation harmonieuse entre les générations

Editions Robert Laffont, Paris 2011   prix : 18 euros

 

Christiane Collange a une grande expérience de la famille et de ceux qui la composent. Son 18e livre, dans la ligne des précédents, traite d’un sujet oh combien actuel : la complexité des nouvelles familles et des relations entre les générations, d’où le titre choisi « Le jeu des sept familles » A chacun de faire le compte. La faute en est à l’espérance de vie qui augmente inexorablement, aux mariages des enfants et petits enfants, des neveux et des nièces, aux remariages de ceux qui tentent plusieurs fois leur chance, conduisant à ce qu’on appelle du joli nom de familles recomposées et que les liens avec les précédentes perdurent.

 

En lisant son livre on apprend comment s’y retrouver, tenir sa place, évoluer avec élégance dans les nouveaux réseaux, ce que pensent les jeunes des vieux et réciproquement, ce qu’il faut dire et ne pas dire, les espoirs et les déceptions, les changements des relations au gré du temps.

 

Un esprit dynamique et joyeux mais aussi lucide, attentif au ressenti et aux trajectoires des acteurs de ce nouveau jeu de piste, une grande pratique de l’observation, la concision du style, permettent à l’auteur d’aborder, avec une apparente légèreté, des thèmes qui ne le sont pas vraiment et qui concernent les jeunes, les moins jeunes et les vieux, c’est-à-dire tout le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *