La vie devant nous et Monalisa

L’action de LVDN (La vie devant nous) se situe au niveau de la PREVENTION de l’isolement par la préservation du  lien social  ou/et sa promotion.

Les  » équipes citoyennes » qui sont les « bras armés » de MONALISA sont des bénévoles (le plus souvent d’associations solides: Croix Rouge, Petits frères des Pauvres) qui repèrent et accompagnent des personnes « en situation d’isolement ».

Les actions de LVDN se situent donc en amont :

Sensibiliser les personnes (retraitées mais aussi « actives »…professionnels de la gérontologie particulièrement) à cette question en vue notamment d’éviter les situations critiques non anticipées, les cascades de conséquences des changements et ruptures sociales non accompagnés.

Mais comme habituellement face à une situation critique de  « santé publique » les deux démarches sont indissociables: l’action « palliative » et la prévention.

LVDN a choisi avec Georges ARBUZ de présenter une  méthode exploratoire avec les entretiens individuels, puis une réflexion collective avec lanalyse des problématiques de la question, suivie d’émissions de propositions susceptibles d’être mises en place.

L’ensemble des étapes proposées impactent  positivement dans ces deux aspects: d’une part l’accompagnement et la recherche réalisés grâce aux entretiens, d’autre part  la pratique du lien social dans les réunions de groupes dans la perspective démettre des propositions.

Prévenir l’isolement social des aînés fait donc partie des objectifs de LVDN. La  promotion du  lien social est un des moyens que l’Association espère développer pour éviter notamment le repli sur soi. (Ateliers de réflexion et d’échanges : Parcours de Vie de Bretonneau et IVRY, Entretiens individuels de nouveaux résidents en Foyer Logement et  « Projet de Gré « en Seine et Marne).

C’est une des conclusions de G. ARBUZ  « …une vieillesse dans la continuité du cycle de la vie qui mérite tout comme les autres (…phases de l’existence) d’être pleinement vécue… »

 

Docteur Pierre CARCA

Vice Président de LVDN

One Comment

  1. La prévention de l’isolement de la personne âgée est très important et il est nécessaire de les sensibiliser et de trouver des solutions.Les équipes des bénévoles des petits frères des pauvres participent au dispositif Monalisa. En quoi consiste la méthode exploratoire du LVDN ? Comment identifiez vous les personnes âgées pour vos entretiens individuels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *