Réponse à une question posée sur « Le blog de la gérontologie»

Jean-François commente  La vie devant nous et Monalisa…L’action de LVDN (La vie devant nous) se situe au niveau de la PREVENTION de l’isolement par la préservation du  lien social …La prévention de l’isolement de la personne âgée est très importante et demande de sensibiliser les personnes concernées et de leur proposer des solutions. Les équipes des bénévoles des petits frères des pauvres participent au dispositif MONALISA. En quoi consiste la méthode exploratoire de LVDN ? Comment identifiez-vous les personnes âgées pour vos entretiens individuels ?

Objectifs de l’association, La vie devant Nous

L‘objectif de l’association La vie devant nous est de mieux comprendre et d’aider les personnes âgées à faire face aux changements, aux transitions et aux ruptures du dernier tiers de l’existence. Grâce aux sessions de réflexion qu’elle programme, aux publications des résultats de ces travaux ; l’association favorise le dialogue et une meilleure connaissance réciproque, agit contre l’isolement social des personnes âgées. En signant la charte MONALISA, LVDN rejoint des associations partageant cet objectif

La prévention de l’isolement 

Toutes les activités de LVDN partagent cet objectif, aussi bien les sessions programmées à Bretonneau, que les projets mis en place avec des municipalités ou des conseils généraux, comme par exemple   l’Etude/Action sur « l’accompagnement au changement de lieu de vie » : Déménager en Foyer Logement initiée en 2011 dans le bassin de vie de Lagny sur Marne (Nord -Ouest du département  77).

Le dispositif MONALISA et les activités de LVDN

Pour lutter contre l’isolement  social des âgés, MONALISA propose de fédérer les acteurs autour d’initiatives et de projets locaux, de développer les interventions directes d’équipes citoyennes (comme celles des petits frères des pauvres) auprès de personnes repérées ou signalées en situation critique. Cette démarche doit être complétée par des actions préventives.  Les activités de prévention concernent tous les citoyens (les aînés, leur entourage, donc les familles et les professionnels de la gérontologie…) et reposent sur une campagne de sensibilisation, notamment des responsables sanitaires sociaux et économiques locaux et nationaux.

 

Méthodes utilisées par LVDN

Deux modalités de participation aux études sont proposées : l’une individuelle, l’autre collective.

Les candidats, identifiés à la suite d’une information et d’une sensibilisation « territoriale » du public cible, où consécutives à  un repérage par les professionnels locaux, sont reçus en entretien. Les  ateliers de réflexion et d’échanges représentent l’autre modalité. Les participants sont invités à une réflexion collective et à des échanges d’expériences dans le cadre de petits groupes de pairs animés par un « modérateur» professionnel de l’écoute. Ces ateliers de réflexion on été initialement développés à l’Hôpital Bretonneau.

 L’Etude/Action poursuivie en Seine-et-Marne depuis 2011

Accompagnement à l’entrée en Foyer Logement :

Le choix du thème

Mieux connaître et aider les personnes à faire face aux changements, transitions et ruptures du troisième tiers du cycle de vie, sont aujourd’hui des objectifs importants. L’entrée en Etablissement (Foyer Logement), est un des changements particulièrement redouté par les « âgés ». Lorsqu’il est décidé dans l’urgence, qu’il est insuffisamment préparé, c’est un risque d’isolement majeur  pour les personnes concernées.

Un exemple d’action de prévention de l’isolement social des aînés

Il s’agit du projet d’étude et d’accompagnement du passage du Domicile à un Etablissement d’hébergement collectif, réalisé en Seine et en Marne, dans le cadre d’une recherche sur les changements, transitions et ruptures de la troisième partie du cycle de vie.  Le projet d’un accompagnement du  passage Domicile /Etablissement a débuté à Lagny/Marne, soutenu par les dirigeants de l’Association RELIAGE, le CLIC, la  Directrice de La Sérénité, le Conseil Général de Seine et Marne.

 

Historique, Déroulement

En 2012, après des réunions de présentation aux acteurs locaux et aux résidents de trois  établissements, des entretiens ont été réalisés avec des résidents récemment arrivés en Foyer Logement.

Le 25.10. 2012 à CHELLES, (dans le cadre de la 13ème Journée de Gérontologie du Nord Seine et Marne (AGNSM) ayant pour thème «Vieillir actif ? Ensemble? »), une communication de Pierre CARCA, a rendu compte d’un bilan d’étape de l’action réalisée sur trois établissements : LAGNY, CHELLES, VAIRES.  Intitulée : PREVENTION DE L’ISOLEMENT DE LA PERSONNE AGEE (Accompagner les changements et les ruptures de ce temps de l’existence : L’exemple du déménagement en foyer logement,). Dans la seconde partie ont été présentés les moyens propres à chaque structure pour prévenir les risques d’isolement des résidents (Parrainage par des « anciens », incitation à participer aux activités mises en place dans l’établissement ou/et proposées par la Ville et notamment associatives, présentation du Conseil de la Vie Sociale…) En 2013 les « travaux »  se sont  poursuivis dans deux EHPAD.  En juin 2013 un quatrième Foyer Logement celui de VILLEPARISIS Octave LANDRY a été contacté.

En 2014/2015, l’Etude/Action de LVDN se poursuit à VILLEPARISIS. A la fin de l’année 2014, il est prévu de constituer un groupe de réflexion et d’échange réunissant des résidents du foyer et des personnes de la ville. L’ensemble du travail sur les 4 sites étudiés pourrait être le support d’un colloque dans le cadre de la prévention de l’isolement. Le choix de se centrer sur le déménagement en foyer logement, est un exemple de « démarche anti-isolement ». Cette action est aussi une référence pour l’étude d’autres situations à risque et pour se préparer à y faire face.

En résumé

L’Association La Vie Devant Nous, participe à la prévention de l’isolement social des aînés de deux manières.  Elle le fait par le biais de ses conférences, des entretiens qu’elle propose, des sessions de réflexion et d’échange qu’elle programme.

Elle le fait également en publiant régulièrement les résultats de son action, voir par exemple le site de la vie devant nous, info@laviedevantnous.com, et le blog de la gérontologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *