Formation : Améliorer l’écoute et l’accompagnement des sujets âgés et de leurs proches

SESSION 2018

Remarque introductive

Tirant les conséquences de ce qui est désormais appelé une « révolution de l’âge »1, des initiatives sont prises ou à l’étude pour mieux prendre en compte les attentes et les besoins des aînés et pour mieux les accompagner pendant leur séjour dans les services.

Ce qui est proposé

Une participation à une formation pour faire le point et améliorer les pratiques existantes d’écoute et d’accompagnement des personnes admises dans les services et de leurs proches (i)2.

FINALITE

Depuis leur admission jusqu’à leur sortie, que les personnes âgées se sentent reconnues et accompagnées, continuent à donner du sens à leur vie, gardent une image positive d’elles mêmes, des liens avec leurs proches.

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Cette session suppose le volontariat et une implication dans le travail proposé. Ayant comme référence les fondements de la démarche d’écoute et d’entretien, centré sur les relations avec les personnes accueillies, elle a une visée essentiellement pratique. Prenant en compte l’expérience et les questions des professionnels et bénévoles, elle privilégie l’expression, l’écoute et la réflexion des participants, le partage des connaissances et des expériences, les initiatives et la réflexion dont ils sont porteurs.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Mieux connaître et situer sa pratique, préciser le rôle et les objectifs de chacun

  • Faire le point sur l’existant : les savoirs et les pratiques en matière d’écoute et d’accompagnement, les initiatives en cours ou en projet dans l’établissement

  • Réfléchir aux améliorations des savoirs et des pratiques à envisager

  • Prévoir les actions pour impliquer les autres professionnels dans un projet d’amélioration des connaissances et des pratiques.

PUBLIC

Toute personne, professionnel du sanitaire et du social ou bénévole, ayant une pratique confirmée d’entretien et d’animation des groupes, une expérience d’accompagnement des sujets âgés et de leurs proches en institution ou à domicile.

METHODES PEDAGOGIQUES

Evitant d’être normatives, didactiques, elles sont actives et participatives, tiennent compte de l’expérience des participants, sont revues en fonction de l’avancée de la réflexion du groupe.

Des mises en situation, des jeux de rôle, des études de cas et leur analyse, permettent de faire le point sur l’existant, de préciser les questions que se posent les participants et les apports de connaissances qui peuvent leur être utiles.

Axes de travail

  • Proposition faite aux participants de partir de leur pratique, pour identifier les aspects positifs de celle-ci, décrire les difficultés qu’ils rencontrent dans la relation et le suivi des aînés

  • Aide à préciser la nature de ces difficultés, à distinguer ce qui relève de l’état psychologique et de la culture des sujets accueillis et ce qui découle des démarches et des méthodes adoptées

  • Identification des modes d’entrée en relation et d’écoute à privilégier, grâce à un travail de réflexion personnel et collectif et à des apports de connaissance.

Exemple d’enchaînement des séquences

  • Temps de réflexion personnelle et d’écriture sur sa pratique d’entretien et d’animation, sur ses expériences et attitudes par rapport à l’avancée en âge

  • Implication dans des entretiens comme écoutant et comme personne écoutée

  • Participation et animation de séances de groupe portant sur ces questions

  • Analyse du déroulement des séquences, des questions abordées, de l’écoute et de l’animation mises en œuvre.

Apports théoriques, échanges

  • Ils sont adaptés aux questions des participants, dont voici quelques exemples : 

-Représentations du vieillissement et connaissance des nouvelles générations de sujets âgés

-L’approche anthropologique de l’avancée en âge et des relations entre les générations

  • Transmission des fondements et pratique de l’écoute et de l’entretien et de l’animation des groupes

  • Remise de bibliographie

INTERVENANTS
– Responsable pédagogique : Georges ARBUZ, docteur en anthropologie, ancien conseiller technique et directeur général de l’IFEPP (Institut de formation et d’études Psychosociologiques et Pédagogiques). Membre de l’association La vie devant nous, hôpital Bretonneau Paris.

Derniers ouvrages publiés : en 2015 L’avancée en âge au XXI siècle, approche anthropologique aux éditions l’Harmattan, en 2016 avec Eliane Feldman, Ecouter les sujets âgés aux éditions Erès.

– Enseignant/Formateur en co-animation :

Un membre de l’association La vie devant nous, ou de l’association Bien-Traitance formation et recherches formé à l’écoute des sujets âgés et de leurs proches, et ayant une pratique d’animation des groupes.

MODALITES PRATIQUES

Durée : 4 Journées de 9h à 17h en deux séquences de 2 jours avec un intervalle d’environ un mois entre les deux séquences

Importance du groupe : 10 à 12 participants

Dates : les 4, 5 octobre et   5, 6 novembre 2018

Lieux de déroulement : Hôpital Bretonneau, 23 Rue Joseph de Maistre – 75018 PARIS

MONTANT DE L’INSCRIPTION

700 euros au titre de la formation continue

100 euros pour inscription individuelle

POUR S’INFORMER :

Georges Arbuz, Contact

Marie-Odile Bériel, : pole-avancer-en-age@bientraitance.com

ENREGISTREMENT DE VOTRE CANDIDATURE

Après acceptation de votre employeur, ou en cas de demande individuelle : une fiche d’inscription (téléchargeable sur le site) est à retourner à l’association Bien-traitance formation et recherches 30 rue Erard – 75012 Paris en précisant vos : NOM, Prénom, Adresse, N° de Téléphone, adresse de messagerie ainsi que vos activités en gérontologie.

UNE FOIS VOTRE CANDIDATURE RETENUE vous recevrez :

  • Une convention de formation précisant les modalités de règlement des frais d’inscription 

  • La documentation validée par les 2 associations, dont le contenu pédagogique

Une attestation de participation est délivrée en fin de formation

Bien–traitance Formation et Recherches – 30 rue Erard, 75012 Paris

secretariat@bientraitance.com– Téléphone : 01 43 07 32 02 – Site : www.bientraitance.com

La Vie Devant Nous Hôpital BRETONNEAU 23 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris

info@laviedevantnous.com – Tél : 06 37 87 89 92 – Site : www.laviedevantnous.com

1 « La révolution de l’âge constitue un défi majeur. Notre société doit s’adapter pour permettre à tous de profiter dans les meilleures conditions sociales, économiques et sanitaires, et le plus longtemps possible, de ce formidable progrès porté par l’allongement de l’espérance de vie. Elle doit s’adapter pour donner toute leur place aux âgés, véritable colonne vertébrale pour la cohésion sociale et citoyenne, compte tenu de leur contribution essentielle à la solidarité familiale, au lien social et à l’engagement citoyen. (annexe de la loi d’adaptation de la société au vieillissement) Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 parue au JO n° 0301 du 29 décembre 2015 (rectificatif paru au JO n° 0013 du 16 janvier 2016)

2 Voir note p. 4

i Idées directrices La démarche proposée aux participants privilégie un décentrement de soi au profit de l’attention portée aux personnes écoutées et aux ressources du groupe comme lieu de partage d’expériences. Elle prévoit si utile l’acquisition de nouvelles méthodes d’écoute et d’animation des groupes.

Sachant que les professionnels et les bénévoles n’échappent pas toujours à l’emprise des représentations sociales, ou à celle des évènements de leur histoire de vie, des séquences sont consacrées à leur expérience de l’avancée en âge, des relations entre les générations, aux questions qu’ils se posent concernant le vieillissement et la mort.

Sont également abordées durant les quatre jours la qualité de leur écoute, en face à face et en groupe, leur gestion de la dynamique des échanges, deux aspects de leur pratique qui font l’objet d’exercices pratiques, de mises en situation et d’apports de connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *